reduction-budget-dechet

Étude – Réduction des dépenses liées à l’élimination des déchets


L’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94) est à la fois un établissement de santé et un centre de recherche spécialisé en cancérologie.

Depuis 2008, la direction a mené une vaste opération visant à réduire les dépenses liées à l’élimination des déchets, poste en forte augmentation depuis quelques années.

Accompagné par l’ADEME et le CONSEIL REGIONAL Ile-de-France, l’IGR a retenu SOLENCO pour élaborer un plan d’actions global.

Un plan d’actions pour réduire le budget « déchets »
  • Diagnostic « déchets » : répondant au cahier de l’ADEME, cette étude a inclut les aspects ressources humaines, matérielles et financières déployées par l’IGR et a aboutit à un plan d’actions visant une réduction d’environ 15 % du budget « déchets ».
  • Caractérisation des déchets issus de la préparation des médicaments anticancéreux : L’IGR est le premier producteur français de déchets d’oncologie avec plus de 80 000 préparations annuelles de solutions injectables. A ce titre, l’Institut souhaitait éclaircir la notion de « souillé » reprise dans la réglementation.
  • Formation des cadres et des référents déchets : Plusieurs sessions de formation ont permis d’exposer les objectifs du plan d’actions et de rappeler les principales filières de traitement, notamment celle des déchets d’activités de soins à risque infectieux.
  • Formation du personnel par le Forum des déchets :  Début juin 2010, SOLENCO a sensibilisé environ 700 salariés et chercheurs en 5 jours, au cours d’une manifestation intitulé « FORUM DES DECHETS« .

Cet ensemble d’opérations mené conjointement entre le groupe de travail « déchets » présidé par M. Lionel MASSON, responsable Gestion-Logistique, et SOLENCO a permis de réduire le budget « déchets » de l’IGR de près de 50 % annuel.

 

 

Partager cet article