emissions-atmospheriques-bilan-carbonne

Étude – Emissions atmosphériques et bilan carbone


L’augmentation progressive et annoncée du coût de l’énergie va impacter les entreprises, à des niveaux plus ou moins importants.

Pour certaines d’entre elles, il est urgent de mesurer leur vulnérabilité face aux combustibles fossiles ou aux hydrocarbures utilisées comme matières premières.

En France, l’outil développé par l’ADEME établit une cartographie des émissions de gaz à effet de serre, indicateur pertinent de la vulnérabilité des entreprises et des territoires face aux énergies fossiles.

La réalisation d’un Bilan carbone

La réalisation d’un Bilan carbone® nécessite une habilitation de l’ADEME. SOLENCO a obtenu cette habilitation, laquelle lui permet entre autre de répondre aux besoins exprimés conjointement par la délégation régionale d’Ile-de-France et les établissements de santé, clientèle historique de SOLENCO.

Le Bilan carbone® comprend 2 parties distinctes :

  • un état des lieux détaillé comprenant toutes les émissions de l’entreprise qu’elles soient directes (combustibles) ou indirectes (produits et marchandises utilisés, déchets, transport, etc …)
  • un plan d’actions visant à réduire la dépendance de l’entreprise face aux énergies fossiles, comprenant des objectifs immédiats ne nécessitant peu ou pas d’investissements, des objectifs à moyen terme nécessitant des adaptations en terme de ressources et des objectifs stratégiques impliquant des mutations de l’entreprise.

Réaliser un Bilan Carbone® nécessite la collecte d’une très grande quantité de données d’origines diverses.
Fort de son expérience du secteur de la santé, SOLENCO est particulièrement au fait des contraintes organisationnelles et opérationnelles des établissements de santé et détient la connaissance et les outils pour limiter les perturbations dans les services liées à la réalisation du Bilan Carbone®.

 

Partager cet article