Pour le transport de vos matières dangereuses

« Optez pour un système de management efficace architecturé
autours des nomes et des obligations »

Transport de matières dangereuses


Depuis 2004, les différents conseillers à la sécurité (CS-TMD) de SOLENCO titulaires de l'agrément délivré par le CIFMD interviennent auprès des établissements de santé. Récemment, SOLENCO a étendu son secteur d'intervention, notamment à des entreprises de transport de déchets dangereux. Leur mission : organiser et mettre en conformité les opérations d'expédition, de chargement, de transport et de déchargement de marchandises dangereuses.

La conformité de vos opérations de transport


Pour atteindre les objectifs de la mission, c'est à dire la conformité de vos opérations de transportde matières dangereuses, SOLENCO a développé un système de management architecturé suivant la norme EN ISO 14001, comprenant des formations, des procédures, des instructions et des formulaires facilement adaptables à tout type d'entreprise. Ces outils permettent également d'organiser une communication permanente entre l'entreprise et son conseiller sécurité (CS-TMD), communication bien trop souvent inexistante quand l'activité transport n'est pas prioritaire. L'arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestre fixe les conditions selon lesquelles une entreprise doit déclarer un conseiller à la sécurité TMD.

Les obligations pour les établissements de santé


Cette mission est rendue obligatoire dans les établissements de santé, notamment pour l'expédition des DASRI et de certains prélèvements (sang, organes...) présentant des risques infectieux ainsi que la réception des gaz médicaux, des carburants et combustibles ainsi que toute autre marchandise dangereuse en quantité.

Un conseiller à la sécurité ?

Le conseiller à la sécurité : une obligation réglementaire
Il est difficile pour une entreprise de déterminer si elle doit nommer un CS-TMD.
N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer votre besoin.

Contact